OTECI mobilisé lors d’un marathon de simulations d’entretien d’embauche pour l’ENSC de Rennes

Un « marathon » de simulations d’entretien d’embauche auprès des étudiants ingénieurs chimistes de l’ENSCR

Mi-janvier, 12 seniors OTECI étaient mobilisés pour permettre à 85 étudiants de troisième et dernière année de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) de participer à des simulations d’entretien d’embauche.

Chaque étudiant avait, au préalable, trouvé une annonce de CDD ou CDI en lien avec son projet professionnel ou ses aspirations, rédigé une lettre de motivation et adapté son CV.
Les entretiens d’embauche se déroulaient dans des classes virtuelles : un étudiant et un intervenant d’OTECI effectuant une simulation sur la base des documents fournis par l’étudiant… et environ huit autres étudiants assistaient en direct à ces échanges.
A l’issue du pitch de présentation de l’étudiant et d’un jeu de questions / réponses, tel que peut se dérouler un réel entretien d’embauche, les étudiants observateurs étaient sollicités pour apporter leur feed-back constructif.

Les étudiants ont ainsi assisté à nombre d’entretiens réalisés par des experts d’OTECI chaque fois différents en termes, d’approche et d’intérêt, selon qu’ils étaient plutôt dans une posture de manager ou de RH.
A l’issue de ces séquences de simulation, chaque intervenant de OTECI a effectué en face-face, toujours à distance, des échanges et commentaires sur le CV et la lettre de motivation… analysés dans leurs moindres détails !

Quel regard de la part des étudiants…

Cette démarche a particulièrement satisfait ces étudiants en fin de parcours scolaire qui, dès la rentrée prochaine, devront intégrer la vie professionnelle à part entière, après quelques expériences de stages à valoriser.
Ils ont notamment apprécié « les conseils spécifiques et adaptés à ma propre situation » ainsi que « la possibilité pour moi de mieux savoir valoriser mes compétences et ce que je peux désormais mettre sur mon CV et ma lettre de motivation »

Les seniors d’OTECI, anciens cadres d’entreprises publiques ou privées, au travers de ces simulations d’entretien d’embauche, démontrent toutes leurs compétences à transmettre leur expérience acquise tout au long de leur parcours professionnel, notamment en tant que manager ou RH ayant recruté de nouveaux collaborateurs.

 

OTECI contribue pleinement à la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes en élaborant des partenariats adaptés aux spécificités et besoins des écoles et des universités.

À lire également

Oteci aux Oséades 2024

Pour la 3ème année consécutive, Oteci contribue aux Oséades organisées par la CCI d’Annecy. Les Oséades, c’est un programme de 90 évènements organisés par les

Lire la suite »
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Oteci

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.