Technique inédite de désinfection de Ventum Biotech

La technique inédite de désinfection de Ventum Biotech, accompagnée par les experts bénévoles de l’OTECI (1)

Accompagnée par les seniors bénévoles OTECI-LR dirigé par Bernard Bourrié (2), la jeune société Ventum Biotech, basée près de Montpellier, a mis au point un système inédit de désinfection de l’air et des surfaces par diffusion atmosphérique d’acide per acétique (C2-H4-O3).
Conçue dans un premier temps pour les salles blanches et blocs opératoires, l’innovation consiste dans l’usage d’une forme gazeuse de la molécule et dans son système de diffusion.
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, qui a bloqué les marchés hospitaliers mobilisés dans l’urgence, sa dirigeante Gina Bandar explique que Ventum Biotech a adapté son offre aux hôteliers et aux transporteurs tels que Boeing, Airbus, les croisiéristes, les réseaux urbains…

Ventum Biotech 2Avec ces experts bénévoles, une collaboration « d’une valeur extraordinaire », explique Gina Bandar

Pour amorcer et développer son activité et son plan d’affaires, Ventum Biotech a été accompagnée régulièrement par l’équipe de Coachs de l’OTECI.
Cette collaboration revêt une valeur exceptionnelle par la méthode d’accompagnement mise en place. Elle constitue un atout important pour le développement de l’entreprise, nous explique Gina Bandar.

l’OTECI LR est partenaire du BIC (Business Innovation Center) de Montpellier-Cap Omega.
le BIC (3) est « Un incubateur reconnu au niveau mondial qui constitue un réseau de confiance, tissé au fil des années avec les partenaires économiques et institutionnels, incubateurs, investisseurs et business angels, universités, recherche, mais également grands comptes et pôles de compétitivité ».

Après un premier exposé scientifique et technique l’année dernière devant une assemblée de membres d’OTECI-LR, Ventum Biotech « a été suivie pendant trois mois, tous les quinze jours, par deux ou trois conseillers d’OTECI, de décembre 2019 à février 2020 », poursuit Gina Bandar. « Ils nous ont amené leur expérience, ont mis en valeur les points forts et détecté les points faibles de notre plan d’affaires », explique-t-elle.

Un des conseillers OTECI étant par ailleurs « business angel » chez Melies, groupe d’investisseurs-tuteurs, il a permis une mise en contact fructueuse de Ventum Biotech avec Sofilaro, filiale du Crédit Agricole en capital-investissement. (4)

OTECI-LR continue d’être sollicitée dans le cadre d’essais avec les pompiers de l’Hérault

« En ce mois d’octobre, nous continuons de solliciter les conseillers d’OTECI-LR pour leur savoir-faire, alors que nous menons une étude de validation avec les pompiers de l’Hérault », relève encore Gina Bandar.

Le SDIS 34 entretient une flotte importante de véhicules médicaux, soit 116 véhicules de secours pour «les asphyxiés et les victimes» répartis sur 71 centres d’incendie et de secours sur l’ensemble du département. Ces travaux d’homologation, d’une durée de quatre mois, consistent en des tests de pulvérisation dans les matériels sanitaires suivis de bilans chiffrés.

La collaboration entre Ventum Biotech et OTECI se poursuit alors que la crise du coronavirus a modifié notablement le portefeuille de clients potentiels de l’entreprise.

De fait, l’épisode sanitaire a contraint les hôpitaux et laboratoires à reporter leurs projets, accaparés par d’autres urgences. « L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris était séduite par notre produit mais a été débordée par la crise, ils ont fermé leurs portes », explique Gina Bandar. Il en a été de même pour les CHU de Nîmes et Montpellier. Un salon des produits pour laboratoires prévu à Lyon début octobre a été annulé. Cette crise a contraint Ventum Biotech à repenser sa prospection et à adapter sa formule à une nouvelle clientèle.

Bateaux de croisières, hôtels, transport aérien… nouveaux clients potentiels

«Les bateaux de croisière, les hôtels, les campings, les transports sont devenus de nouveaux clients potentiels de Ventum Biotech», poursuit Gina Bandar. Les acteurs du transport aérien, constructeurs (Boeing, Airbus) ou transporteurs (Air France…), sont ainsi approchés via leurs prestataires en sécurité sanitaire. Destinées à prouver l’innocuité de la formule, les batteries de tests effectuées pour Boeing ont été très coûteuses. La RATP a été approchée via ses sociétés de nettoyage.

Avec une formule adaptée par rapport à celle destinée aux impératifs des blocs opératoires, mais toujours basée sur la même molécule, Ventum Biotech peut donc espérer pénétrer un vaste marché consécutivement à la crise du coronavirus: celui des milieux confinés ouverts au public. En attendant la reprise des échanges avec la sphère hospitalière et médicale.

—–
On pourra obtenir des détails sur la technologie et les objectifs de Ventum Biotech en consultant le site de l’entreprise par ce lien: https://ventumbiotech.com/

(1) Bernard Bourrié: Bernard has a Ph.D in macromolecular Biology from the University of Montpellier. He has more than 30 years of experience in pharmaceutical industry. He led pharmacologist teams and developed animal models, mainly in rodents, to support drug discovery and development in the field of Oncology

(2) web oteci: OTECI – Experts Seniors bénévoles pour la Croissance et l’Emploi

(3) Business & Innovation Centre | (bic-montpellier.com)

(4) SOFILARO – Capital Investissement

Ventum Biotech dans la presse locale.

Logo OTECI

Nos conseillers seniors bénévoles sont pour vous une ressource afin de mettre tous les atouts de votre côté pour créer et développer rapidement votre startup (réaliser vos premiers objectifs de démarrage et réussir vos premières levées de fond ).
Startuper Contactez-nous !