Simulations collectives d’entretien de recrutement à distance

OTECI organise, à distance, des simulations collectives d’entretien de recrutement

La mention SPI (Sciences pour l’ingénieur) de Sciences Sorbonne Université propose plusieurs parcours spécialisés : CIMES (Instrumentation et Mesures Expérimentales Simulations), IPS (Ingénierie pour la Santé), ISI (Ingénierie des Systèmes Intelligents), SAR (Systèmes Automatiques et Robotiques) et SYSCOM (Systèmes communicants).

Les masters SPI font appel à l’expertise d’OTECI

Chaque année, en janvier, la direction du Master organise, pour les 150 étudiants en Master 1, une semaine d’ateliers pour les préparer d’abord à leur stage de fin d’année et, au-delà, à leur rentrée dans la vie active. Durant toute la semaine, les étudiants assistent à des conférences d’entreprises et à des ateliers portant sur leurs outils de candidature (CV, lettre de motivation, LinkedIn…) ou encore la bonne façon de trouver des annonces et comment les déchiffrer avec finesse.

Le dernier jour de cette semaine, il leur est proposé de s’entraîner à des entretiens de recrutement. OTECI a participé à cette journée de simulations en parallèle avec les enseignants du Master.

L’importance du feed-back suite à un entretien

Quatre annonces proposant des stages étaient sélectionnées. Selon leur spécialité, chaque étudiant se préparait à une offre de stage portant, par exemple, sur la réfraction par interférométrie au service de la sismique, l’amélioration d’une pompe cardiaque pour une Start Up, la détection et la localisation d’objet 3D dans une image par Deep Learning ou encore l’analyse électromagnétique et thermique d’un module d’antenne de radio fréquence. Pas de quoi intimider les intervenants OTECI tous recruteurs aguerris !

Les intervenants OTECI débriefent leur intervention avec David Brunel, Maître de conférence à l’Université.

Pendant chaque demi-journée, les étudiants, en petits groupe, étaient présents dans une salle virtuelle et accueillaient, toutes les 30 minutes, un recruteur diffèrent. En plus de leur propre entretien, ils pouvaient ainsi assister à d’autres entretiens avec des recruteurs aux techniques de recrutement différentes. Et recevoir du feed-back de leurs pairs et de l’intervenant recruteur. Une expérience essentielle pour améliorer leurs pratiques !

Une semaine d’une grande efficacité

Etudiants et professeurs ont témoigné de leur satisfaction. David Brunel, Responsable de l’Orientation et Insertion Professionnelle du Master SPI et organisateur de cette semaine, a salué « le grand professionnalisme des intervenants OTECI ».

Ces témoignages sont une précieuse récompense pour tous les bénévoles OTECI impliqués. Anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ils ont à cœur de faire vivre les valeurs de partage et de  transmission intergénérationnelle de l’association.

 

OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à  définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.

À lire également

Oteci et le prix Pleine Vie 2023

Oteci et le concours Pleine Vie
lundi 15 mai 2023
Pour la troisième année consécutive, le magazine Pleine Vie organise les « Prix Pleine Vie » : une cérémonie qui récompense des produits et services qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des seniors Oteci participe dans la catégorie engagement.

Lire la suite »
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Oteci

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.