CV et pitch efficaces pour les ingénieurs de troisième année de l’ESIEA – Campus d’ Ivry
L’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, forme ses étudiants aux techniques de pointe (cybersécurité, systèmes embarqués, réalité virtuelle, intelligence artificielle…) pour contribuer à préserver la planète et améliorer la qualité de vie des personnes. À Paris ou Laval, les élèves ingénieurs sont encouragés, pendant les cinq années de leur cursus, à développer leur autonomie, travailler dans un environnement multiculturel et appréhender des systèmes complexes incluant différents besoins et technologies.
Dès la troisième année, l’école a élaboré un parcours pour aider les étudiants à trouver un stage, un contrat d’alternance et, à terme, leur premier emploi.
Des ateliers avec des spécialistes du numérique ou des RH et des simulations d’entretien avec des alumni sont organisés, chaque année, en avril-mai. Pour la deuxième année, OTECI avec ses seniors bénévoles a assuré le début et la fin de ce cursus. Objectif : aider chaque étudiant à se doter d’un CV et d’un pitch efficaces.
Des ateliers pour démarrer…
OTECI a proposé des ateliers collectifs (les bases du projet professionnel, du CV et du pitch) suivis par des entretiens individuels. Le savoir-faire OTECI permet de développer une bonne interactivité avec les étudiants pour rendre les ateliers dynamiques même à distance comme cette année 2021.
Des entretiens individuels pour terminer
En fin de ce parcours, les étudiants ont bénéficié d’un entretien à distance, basé sur leur « pitch », une présentation courte et efficace, leur CV suivi d’une discussion simulant celle qu’ils pourraient avoir avec un éventuel recruteur : un coaching « express » en quelque sorte.
Cette individualisation est la seule façon de faire progresser chaque étudiant, y compris ceux pour qui ont peu d’expérience, pour apprendre à « se vendre » sur le marché du travail. Le bénévole OTECI propose son temps aussi longtemps que nécessaire pour aboutir à des outils de candidature efficaces.
Les progrès constatés sont une grande source de satisfaction pour les volontaires OTECI impliqués. Anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ils ont à cœur de faire vivre les valeurs de partage et de transmission intergénérationnelle de l’association.
OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.