Mentorat Île de France proposé par l’association « Femmes et Sciences »

Projet professionnel : ouvrir le champ des possibles aux doctorantes du parcours de mentorat IDF « Femmes et Sciences »

Pour la première année, Oteci a apporté son expertise dans le cadre du parcours de mentorat Île de France proposé par l’association « Femmes et Sciences ».
Mission : permettre à de jeunes doctorantes d’affiner leur réflexion sur leur projet professionnel et les préparer à leurs premières recherches d’emploi..

Ateliers Oteci très pratiques

Une douzaine de doctorantes très motivées ont bénéficié d’un atelier leur permettant d’aborder le monde du travail plus sereinement. En fin de cursus, jeunes docteurs en sciences ou très proches de la soutenance de leur thèse se situent à un moment crucial pour choisir leurs premières orientations professionnelles.
Durant une journée, avec le souhait de laisser place à une forte interactivité, un expert d’Oteci est intervenu. Diverses thématiques ont été abordées :

Quelles sont les questions essentielles pour clarifier au mieux son projet professionnel ?

Comment contextualiser ses outils de recrutement en lien avec une annonce identifiée ?

Quelles sont les clefs pour un CV plus impactant ?

Comment rédiger des CV et lettres de motivation différenciants ?

Atelier softskills

Très orientées vers leurs compétences techniques, un temps spécifique a été consacré aux compétences comportementales. Identification, sélection et valorisation de ces aptitudes différentiantes, les softskills si recherchées, ont donné lieu à des exercices pratiques.

Un large temps a été dédié à des présentations individuelles : le groupe en tant qu’observateur a partagé ses analyses, dans un esprit bienveillant et très constructif. Ces feedbacks riches, pertinents, mettant en œuvre l’intelligence collective, ont permis d’accélérer pour chacune des participantes l’optimisation de son approche du recrutement.

La richesse de leur formation couvrant des champs larges de la santé leur permet une réflexion très ouverte sur leur projet professionnel. Des échanges nourris sur les diverses possibilités d’insertion dans le monde professionnel ont rendu très animée cette journée.

Le débrief

Les participantes ont exprimé leur satisfaction, « une session intéressante, riche et utile » qui s’inscrit pleinement dans la mission de l’association « Femmes et sciences » : promouvoir et inciter les jeunes femmes à embrasser une carrière professionnelle dans les sciences.

Un bénévole d’Oteci a ainsi transmis et partagé son expérience en recrutement et dans l’univers de la santé, apportant aux jeunes doctorantes des conseils tant sur leurs outils de recherche que leur posture et argumentation lors des entretiens.

logo-oteci@2x
Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.