Les étudiants de Paris-Saclay se forment au management de projet en équipe

Pour la seconde année consécutive, une dizaine de bénévoles Oteci ont eu le plaisir de retrouver les enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay pour travailler conjointement à une Unité d’enseignement (UE) consacrée à la « Conduite de projet en équipe ».

Savoir s’accorder à plusieurs

Cette approche, alliant science et méthode agile de conduite de projet, permet aux bénévoles Oteci d’apporter leur expertise issue de nombreuses années passées en entreprise. C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse du travail en équipe avec des étudiants en L3 et leurs enseignants, tant dans le domaine de la Chimie que celui de la Biologie.

De février à avril, chaque groupe d’une vingtaine d’étudiants est structuré en équipes-projets de 4 à 6 étudiants et se réunit régulièrement, selon une méthode éprouvée de conduite de projet, avec un enseignement de leur discipline et un bénévole Oteci.

L’objectif de ce partenariat universitaire est de donner aux étudiants la culture de la conduite de projet en équipe (définition de l’objectif, des livrables, arrêts sur image, planification…).
Chaque enseignant propose un thème : il est le garant de l’expertise scientifique et de l’objectif à atteindre.
Chaque bénévole Oteci est le garant du déroulement du projet en veillant au respect de la méthode et à la bonne coordination des équipes.

Des projets ambitieux rondement menés à bien

L’année passée, des thématiques originales ont débouché sur des réalisations concrètes et extrêmement bien construites : une exposition permettant de mieux connaître la biodiversité, des documents pédagogiques pour mieux apprécier les insectes, un site internet pour appréhender les avancées thérapeutiques dans le traitement de la mucoviscidose, la fabrication de plastiques biodégradables…

Gageons que cette année les étudiants sauront encore proposer des approches innovantes pour vulgariser la science et la recherche. Au-delà de ces réalisations, ils sont également évalués sur la capacité à développer des soft skills (aisance à communiquer, interagir ou se motiver…).

La soutenance de leur projet est attendue avec impatience !

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.