De l’écrit à l’oral… savoir être « scientifique et communicant » !

Dans le cadre du partenariat avec l’École de Biologie Industrielle (EBI) de Cergy, 10 bénévoles Oteci ont contribué à la relecture de rapports de stage de plus de 70 étudiants en cycle préparatoire ou d’ingénieur.

Après cette relecture de rapports, en français ou en anglais, qui permet de découvrir des activités les plus variées (préservation de l’environnement, enrichissement de bases de données scientifiques, développement de nouvelles voies de valorisation de sous-produits…), les bénévoles Oteci ont eu le plaisir de rencontrer leurs auteurs à l’occasion de la soutenance de fin de stage qui clôture l’année scolaire précédente.

10 minutes pour convaincre

A l’occasion d’un exercice imposé en termes de durée et de modalités de présentation des résultats de leur stage, les étudiants ont su, souvent avec originalité, présenter leurs acquis tant techniques que personnels.

En 10 minutes, ils ont ainsi exposé l’intérêt de leur stage pour parfaire leurs connaissances du monde des bio-industries au sens large. Ils ont parfois exposé leurs souhaits d’évolution vers un secteur plus adapté à leurs envies : cosmétique, sécurité alimentaire, recherche fondamentale ou activité sur le terrain…

La bienveillance toujours au rendez-vous

Les bénévoles Oteci ont pu faire leur feedback directement auprès de chaque étudiant tant sur l’écrit que l’oral, leur dévoilant quelques trucs et astuces pour être plus synthétiques, à l’aise dans leur discours et percutants dans leur argumentation notamment concernant leurs acquis sur le plan personnel à valoriser lors de leur prochain entretien de recrutement.

Les étudiants ont apprécié ces retours d’expérience de leurs aînés qui leur apportent un regard de professionnel leur permettant de progresser !

Un partenariat qui satisfait pleinement Oteci et EBI.

oteci-logo-fond-blanc-RVB-T3

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.