Dans le cadre du partenariat avec l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) de Cergy, 8 bénévoles Oteci ont accompagné 16 étudiants en fin de cursus.
Ces futurs ingénieurs ont bénéficié d’un accompagnement rendant leur dernier stage le plus profitable possible. Ils concrétisaient cette immersion en entreprise de 6 à 12 mois par la rédaction d’un rapport et la présentation de leur soutenance.
Savoir s’intégrer dans son univers professionnel et mener à bien les missions confiées
Une première prise de contact est organisée avec les étudiants afin de faire connaissance, découvrir leur lieu de stage : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou instituts d’études de marché pour les plus fréquents. Une discussion sur leurs missions très variées s’établissait : analyse et amélioration des démarches qualité, rédaction de documents de formation, participation à des réorganisations de département, implication dans la réalisation d’études de marché internationales…
Cette étape permet de définir les modalités de l’accompagnement qui se déroule sur plusieurs mois. Des échanges avec le maitre de stage sont également programmés.
L’aide apportée par les bénévoles Oteci est multiple, à la fois pour permettre une intégration optimale, réfléchir à l’ensemble des acquis possible lors de cette expérience et bâtir le plan du rapport de stage en respectant un cadre parfaitement défini par l’EBI.
Savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral
Après une relecture des rapports, en français ou en anglais, qui permet de découvrir des activités diversifiées et surtout la contribution importante des étudiants aux missions qui leur sont confiées, les bénévoles Oteci ont eu le plaisir d’encadrer leurs auteurs à l’occasion de la soutenance de fin de stage qui clôture leur cursus.
En 20 minutes, ces futurs ingénieurs ont ainsi exposé l’intérêt de leur stage pour parfaire leurs connaissances du monde des bio-industries au sens large. Ils ont parfois exposé leurs souhaits d’évolution vers un secteur plus adapté à leurs envies : cosmétique, sécurité alimentaire, recherche fondamentale ou activité sur le terrain…
A l’occasion d’un exercice imposé en termes de durée et de modalités de présentation des résultats de leur stage, les étudiants ont su, souvent avec originalité, présenter leurs acquis tant techniques que personnels et démontrer leur aisance à l’oral.
Les bénévoles Oteci ont fait leur feedback à chaque étudiant, tant sur l’écrit que l’oral, leur dévoilant quelques trucs et astuces pour être plus synthétiques, à l’aise dans leur discours et percutants dans leur argumentation notamment concernant leurs acquis sur le plan personnel à valoriser lors de leur prochain entretien de recrutement.
Les étudiants ont apprécié ces retours d’expérience de leurs aînés qui leur apportent un regard de professionnel leur permettant de progresser !
Un partenariat qui satisfait pleinement Oteci et EBI.