Savoir pitcher pour valoriser ses expériences et compétences
Le premier atelier a permis à un groupe de doctorants de s’interroger sur leur projet professionnel, les compétences acquises et surtout la possibilité de s’entraîner au pitch.
Cet atelier interactif avait pour but de les préparer à un futur entretien de recrutement.
Certes, les doctorants possèdent beaucoup d’expériences professionnelles souvent très techniques… Mais parfois, il leur est plus difficile d’exprimer les très nombreuses compétences softskills acquises lors de leur parcours professionnel et universitaire ! Ils sont également en interrogation sur leur projet professionnel et parfois au carrefour de leurs choix d’orientation.
De nombreux échanges ont enrichi l’exercice du pitch avec une très belle participation de ces jeunes doctorants.
Utiliser LinkedIn pour développer son réseau
Lors de cet autre atelier, les doctorants ont également réfléchi à leurs sofskills (esprit critique, conduite de projet, résolution de problèmes complexes…) autant de compétences très recherchées actuellement par les recruteurs et qui, en les identifiant, leur permet de développer, mettre à jour et enrichir leur profil LinkedIn.
Les différentes utilisations de ce réseau professionnel leur a fait découvrir l’intérêt d’élargir leur réseau et de démultiplier leur potentielles opportunités d’évolution professionnelle.
Une journée qui a remporté un vif succès et répondu aux attentes des doctorants tant sur le plan scientifique que sur celui de l’insertion professionnelle.
#Graduate School Santé Publique Paris-Saclay