En ce début d’année 2025, la région Oteci Ile de France a réuni ses adhérents lors d’un moment convivial et festif !

Au programme, l’accueil des nouveaux venus en 2024 pour échanger sur leurs premières expériences durant quelques missions effectuées : ressentis, besoins et suggestions…
Puis, une partie de la journée a été consacrée à un bilan de l’activité en Île de France et permis d’aborder un sujet d’actualité qui interpelle les adhérents Oteci : « Quels sont les besoins et les attentes des nouvelles générations d’étudiants en termes d’enseignement et de transmission intergénérationnelle des compétences ? ».
Une génération qui étonne… ou perturbe… !
Millennials ou Gen Z, ce qui nous interpelle : une relation au travail plus en faveur de la vie privée (flexibilité des horaires, des lieux, des règles…), une certaine méconnaissance voire méfiance par rapport à l’entreprise (métiers, évolution, salaires, fidélité, sens…), une grande utilisation des réseaux sociaux… à titre personnel !
Certes, ils sont exigeants, rapides et moins concentrés… mais souvent aussi démunis, manquant de confiance en eux ou ayant besoin d’apprendre à valoriser leurs savoirs !
Mais ne généralisons pas !… Ils sont moins formatés que les générations précédentes et parfois plus audacieux, entrepreneurs…
Mieux comprendre pour savoir s’adapter !
Les aspirations des jeunes ainsi mieux identifiées et comprises par les seniors bénévoles Oteci, reste à mettre en œuvre les adaptations adéquates pour toujours être à leur écoute.
Au-delà des contenus de base à leur transmettre pour les rendre plus efficaces dans leur recherche de stage ou d’emploi, il est indispensable d’adopter un ton, une posture et des méthodes qui relèvent de l’accompagnement et du mentorat : être à l’écoute de leur vision du monde, engager des échanges, promouvoir la nuance, effectuer des mises en situation… pour que nos interventions soient ludiques et apprenantes.
Et surtout, désacraliser le monde de l’entreprise, valoriser le rôle du travail dans l’épanouissement personnel au-delà des loisirs, échanger sur les valeurs et aussi leur apprendre à bien utiliser professionnellement les nouvelles technologies (IA, réseaux sociaux…).
En adaptant à la fois posture, contenu et méthodes, les seniors d’Oteci élaborent des interventions plus pertinentes, engageantes et adaptées aux attentes de ces nouvelles générations.
Ce qui permet aux uns et aux autres de toujours s’enrichir mutuellement tant des différences que des expériences.

Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle) est à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.