Formation « Les outils de candidature » : OTECI Région Sud partenaire de l’IUT de Génie Biologique d’Avignon.
En novembre 2020, OTECI Région Sud a organisé 2 sessions de formation à destination de 38 étudiants de seconde année de l’IUT de Génie Biologique d’Avignon.
Ces séances se sont déroulées en présentielle puis en virtuel, vu le contexte de sécurité renforcé lié au covid-19.
Simulation d’entretien et compétences comportementales
Chaque programme d’une journée débute par la matinée consacré à la simulation d’entretien d’embauche.
Alors, dans les sous-groupes de 5 à 7 étudiants, chacun passe son entretien en face à face avec l’intervenant OTECI.
Puis, à l’issue de chaque entretien, les autres étudiants apportent leur éclairage sur le déroulement de l’échange.
De retour dans la salle plénière, le reste de la matinée est dédié aux Compétences comportementales, pilier principal de la formation, puis du bon usage des Outils de candidature.
Le pitch : comment se présenter en 2 minutes chrono …
L’après-midi débute par la rédaction du Pitch, avant la mise en pratique en atelier.
L’épreuve est préparée avec sérieux par les candidats. Ensuite les participants sont invités à commenter chaque pitch.
Un remerciement chaleureux à Didier Devèze. Notre référent communication digitale. OTECI a mis en œuvre l’infrastructure numérique permettant d’organiser les sessions plénières et les sous-groupes de travail en visioconférence.
Voilà un retour d’expériences riche en enseignements concerne la transmission de compétences dans un environnement de type visioconférence destiné à se généraliser. Ces solutions sont donc aujourd’hui maîtrisées et pourront s’appliquer avec efficacité à nos futures formations.
Le débrief
Pour conclure et permettre aux seniors de OTECI de continuer à améliorer leurs interventions, il a été important de recueillir le retour des étudiants (dans le cadre d’un questionnaire anonyme).
- Le contenu répondait-il à vos attentes ?
- Pouvez nous laisser votre avis ?
Nos missions dans l’Enseignement et nos accompagnements pour les étudiants.