OTECI partenaire de la semaine des métiers de ESME Sudria

OTECI  partenaire de la semaine des métiers de ESME Sudria

5 Campus, une semaine mutualisée

ESME Sudria forme des ingénieurs généralistes en 5 ans après le bac. Après deux premières années d’approfondissement, les élèves-ingénieurs intègrent progressivement l’une des 16 majeures de l’école telles que la robotique, les énergies nouvelles ou la biomécanique.
L’école est présente dans 5 villes : Paris, Ivry-sur-Seine, Lyon, Lille et Bordeaux.
Depuis plusieurs années, l’Ecole d’ingénieurs organise, début janvier, pour les élèves ingénieurs en troisième année post-bac, une semaine des métiers.
Les étudiants peuvent rencontrer de nombreux industriels correspondant à leur spécialité. En parallèle, l’école organise des ateliers et des présentations pour préparer les étudiants à réussir leur entrée dans la vie professionnelle : atelier CV, simulations d’entretien d’embauche, travail sur leur projet professionnel personnel.
Les organisateurs ont relevé le défi du « à distance » du 11 au 15 janvier dernier. L’utilisation des outils de vidéo conférence a créé des opportunités puisque les 470 étudiants, au niveau national, ont parfois été rassemblés pour des webinaires communs.

Des simulations d’entretiens d’embauche pour tous les étudiants

Présentations, entretiens se sont donc succédés toute la semaine tantôt dans un format national, tantôt dans un format adapté à chaque campus.
Sur le campus de Bordeaux, le jeudi, chaque étudiant, entre autres activités, était invité à réaliser un entretien d’embauche de stage fictif, à distance, avec un intervenant d’OTECI. L’étudiant avait choisi au préalable une offre de stage adaptée à son parcours et ses goûts.

Après 20 minutes de questions identiques à celle d’un recruteur réel, 10 minutes étaient réservées au débriefing de l’entretien. Un temps suffisant aussi pour proposer quelques suggestions pour affiner le CV de l’étudiant.

Un mini-jury pour la présentation par les étudiants de leur projet personnel professionnel

Le dernier jour de cette intense semaine des métiers, les étudiants ont présenté leur projet professionnel, issu d’une réflexion sur leurs envies et leurs compétences, tout en considérant le marché de l’emploi.
L’occasion pour les conseillers OTECI de leur prodiguer d’ultimes conseils comme la nécessité de se construire très tôt un réseau personnel de relations pour s’informer sur les opportunités et organiser sa veille sur ses secteurs de prédilection.

Une petite graine amenée à se développer

Thomas Crouzil, directeur de l’ESME à Bordeaux, résume :
« Ce que nous souhaitons, c’est installer un début de réflexion chez les étudiants sur leur avenir. Leur projet ne peut être complètement défini en une semaine, mais nous sommes confiants que cette expérience va leur être profitable pour leurs deux années d’étude restantes, avant leur diplôme d’ingénieur et ensuite dans leur vie professionnelle, pour évoluer ».
Les conseillers OTECI, anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ont été impressionnés par la parfaite organisation de cette semaine. Ils ont pu donner de nombreux conseils aux étudiants à l’occasion des ateliers, entretiens et présentations.
Une fois de plus, ils ont retrouvé, à l’occasion de cette semaine, la satisfaction de transmettre leurs compétences et savoir-faire.

OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.