International Exécutive Master OpT

Chaire AgroParisTech-Suez : un challenge pour OTECI :

International Exécutive Master OpT (Eau pour Tous) de la Chaire AgroParisTech-Suez « Management des services urbains d’eau et d’assainissement »

L’objectif de ce master est de renforcer les compétences de dirigeants de services eau-assainissement de pays en voie de développement.

Choisis par leur direction, une cinquantaine de cadres à haut potentiel dont 30% de femmes, (50% étant anglophones d’Asie/Afrique, et le reste francophones africains) vont suivre une formation de 13 mois visant à développer leur capacité managériale dans les métiers de l’eau.

Deux thématiques sont abordées : diagnostic et élaboration d’un plan stratégique pour leur société. D’abord trois mois à AgroParisTech-Montpellier (février à avril 2021), puis retour dans leur pays d’origine, suivi par un séjour d’un mois dans un pays en développement.
Enfin retour pour finalisation de la formation (dont une semaine à l’ESSEC) en février et mars 2022, avec présentation au jury du plan stratégique pour améliorer les services de leur société à court et moyen terme.

Les responsables de la formation ont décidé que chaque auditeur devait être accompagné par un mentor pendant toute la formation , aussi bien pendant le séjour en France, que de retour dans son pays.

Cette action va prendre des formes très diverses, suivant la culture de l’auditeur, le niveau de son poste, sa société d’origine celle-ci allant du simple service eau d’une mairie, à l’organisation bien établie dans la capitale.

Il s’agit de l’aider à passer de son poste technique à celui de futur leader, à le recentrer sur l’objectif de la formation, un plan d’action stratégique sur le long terme .

Cette mission est au cœur des objectifs de OTECI : transmettre son expérience de manager.

Elle demande une attention soutenue sur 13 mois Le mentor doit servir de relai à l’équipe pédagogique : écouter l’auditeur, l’aider à réfléchir, à se projeter, l’accompagner dans son parcours de manager et faire remonter ses éventuelles difficultés.

Le mentor doit d’abord établir une relation de confiance avec son auditeur, lequel est à des milliers de kilomètres et quelques heures de décalage horaire dans un environnement culturel différent : Michel Betant est le senior bénévole de OTECI pour cette mission et son auditeur Muhammad Ahsan, travaille à KOHAT, petite ville au pied de la fameuse Khyber Pass au Pakistan.

Les obstacles sont multiples : ex mauvaise liaison internet combinée avec difficultés de langue ou accents, nécessité de garder le contact et éviter le lâcher prise en particulier pendant les retours au pays.

La situation sanitaire actuelle complique la tâche des auditeurs et mentors puisque la moitié des auditeurs vont rester dans leur pays et suivre en distanciel, les autres venant à Montpellier.
Ahsan a décidé de venir en France, malgré le risque de confinement, et de difficulté de retour au pays.

Le master met à disposition une plateforme d’enseignement très complète, permettant de visionner les cours, suivre les exposés de l’auditeur en distanciel. Le mentor doit garder le contact avec l’équipe pédagogique, faire le retour sur les progrès de l’auditeur et participer à des réunions.

Pour un senior bénévole de OTECI, c’est une belle aventure avec tous les ingrédients d’une carrière internationale : culture différente, relation humaine, management des jeunes cadres.

OTECI contribue pleinement à la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes en élaborant des partenariats adaptés aux spécificités et besoins des écoles et des universités.