OTECI organise, à distance, des simulations collectives d’entretien de recrutement
La mention SPI (Sciences pour l’ingénieur) de Sciences Sorbonne Université propose plusieurs parcours spécialisés : CIMES (Instrumentation et Mesures Expérimentales Simulations), IPS (Ingénierie pour la Santé), ISI (Ingénierie des Systèmes Intelligents), SAR (Systèmes Automatiques et Robotiques) et SYSCOM (Systèmes communicants).
Les masters SPI font appel à l’expertise d’OTECI
Chaque année, en janvier, la direction du Master organise, pour les 150 étudiants en Master 1, une semaine d’ateliers pour les préparer d’abord à leur stage de fin d’année et, au-delà, à leur rentrée dans la vie active. Durant toute la semaine, les étudiants assistent à des conférences d’entreprises et à des ateliers portant sur leurs outils de candidature (CV, lettre de motivation, LinkedIn…) ou encore la bonne façon de trouver des annonces et comment les déchiffrer avec finesse.
Le dernier jour de cette semaine, il leur est proposé de s’entraîner à des entretiens de recrutement. OTECI a participé à cette journée de simulations en parallèle avec les enseignants du Master.
L’importance du feed-back suite à un entretien
Quatre annonces proposant des stages étaient sélectionnées. Selon leur spécialité, chaque étudiant se préparait à une offre de stage portant, par exemple, sur la réfraction par interférométrie au service de la sismique, l’amélioration d’une pompe cardiaque pour une Start Up, la détection et la localisation d’objet 3D dans une image par Deep Learning ou encore l’analyse électromagnétique et thermique d’un module d’antenne de radio fréquence. Pas de quoi intimider les intervenants OTECI tous recruteurs aguerris !
Pendant chaque demi-journée, les étudiants, en petits groupe, étaient présents dans une salle virtuelle et accueillaient, toutes les 30 minutes, un recruteur diffèrent. En plus de leur propre entretien, ils pouvaient ainsi assister à d’autres entretiens avec des recruteurs aux techniques de recrutement différentes. Et recevoir du feed-back de leurs pairs et de l’intervenant recruteur. Une expérience essentielle pour améliorer leurs pratiques !
Une semaine d’une grande efficacité
Etudiants et professeurs ont témoigné de leur satisfaction. David Brunel, Responsable de l’Orientation et Insertion Professionnelle du Master SPI et organisateur de cette semaine, a salué « le grand professionnalisme des intervenants OTECI ».
Ces témoignages sont une précieuse récompense pour tous les bénévoles OTECI impliqués. Anciens cadres d’entreprises, habitués à recruter, ils ont à cœur de faire vivre les valeurs de partage et de transmission intergénérationnelle de l’association.
OTECI reste à l’écoute des écoles et des universités pour aider les étudiants à définir leur projet professionnel et réussir leur insertion professionnelle.