Les seniors de OTECI interviennent en distanciel aux côtés des écoles et universités

Avec la COVID-19 OTECI s’adapte :

Les conditions sanitaires liées au COVID–19 ont conduit les intervenants de l’OTECI, notamment en région Ouest, à repenser les  modes d’intervention auprès des étudiants.

Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, nombre de nos fidèles  donneurs d’ordre (universités et grandes écoles) nous sollicitent pour assurer nos interventions au format distanciel afin de poursuivre nos missions communes d’accompagnement des étudiants dans leur parcours vers la vie professionnelle (stage ou premier emploi).

Passer du traditionnel présentiel au 100 % distanciel ou au mode hybride (une partie des étudiants en distanciel et/ou une partie en présentiel) est un challenge que les seniors bénévoles de OTECI ont relevé.

Travail en ateliers :

Depuis une dizaine d’années, nous avions déjà évolué vers de nouvelles méthodes d’intervention : passant de grands exposés en amphithéâtre de une à trois heures au mode « ateliers » de deux heures. Ateliers, organisés autour de 15 à 20 étudiants, permettant de donner une autre dimension à nos échanges avec les jeunes : plus d’interactivité et des messages répondant à des demandes spécifiques.

Ce format « atelier » nous a permis très vite d’adapter nos interventions au mode distanciel et d’être opérationnels en septembre 2020.

Les systèmes divers et variés (Zoom, Teams, Meet, Skype…) offrent une multitude de possibilités pour organiser ces rencontres entre les générations.

Ceci a nécessité, au préalable, des séances de travail également en distanciel pour nous aussi. La première chose a été de se familiariser avec tous les outils de visioconférence et de s’approprier les codes et techniques avant de concevoir le nouveau design de chaque atelier adapté en termes de pédagogie et d’interactivité.

Aujourd’hui, nous disposons d’une quinzaine de modules qui peuvent s’agréger autour du fil conducteur : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Chaque étape est ainsi conçue de manière indépendante et complémentaire, permettant d’aller du Projet Personnel et Professionnel (PPP) à la simulation de l’entretien d’embauche en passant par l’identification de ses compétences, son pitch, son dossier de candidature, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels voire même les nouvelles tendances pour le recrutement que sont les entretiens vidéo différés.

L’équipe OTECI lors d’un briefing avant une intervention et bien sûr… en visioconférence !

OTECI démontre, au travers de cette action, tout son engagement auprès des écoles et des universités pour aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle.