A la recherche du premier emploi

OTECI prépare les étudiants de l’ENSC Mulhouse à rechercher leur premier emploi.

OTECI – Région Île de France a rencontré, fin septembre, les étudiants de troisième année d’ingénieur chimiste de l’ENSC de Mulhouse.

Le présentiel a permis de retrouver la convivialité des échanges entre les générations, étudiants et seniors bénévoles !

En trois jours, les étudiants ont pu se préparer à leur future recherche d’emploi qui interviendra dès la fin de leur année scolaire.

Après un atelier consacré à mieux « savoir lire une offre et se présenter », les étudiants ont participé tour à tour à des simulations d’entretien d’embauche effectuées par des bénévoles OTECI qui jouaient le rôle soit de RH, soit de manager opérationnel.

Chaque simulation, effectuée en présence d’un petit groupe de camarades, a donné lieu à des feedbacks croisés, ce qui a été très apprécié des étudiants.

A l’issue de ces entretiens, chaque étudiant a pu également repartir avec des suggestions et commentaires faits sur son CV et sa lettre de motivation rédigés en lien avec une offre de premier emploi identifiée au préalable.

Ces journées ont, une fois encore, remporté un vif succès auprès des étudiants et de leurs responsables pédagogiques du fait de la « diversité des intervenants OTECI et des modalités des entretiens, ainsi que des conseils constructifs et bienveillants reçus »

« Ces simulations réalistes constituent un bon entraînement » pour la réussite de leur insertion professionnelle.

OTECI démontre, au travers de cette mission, tout son engagement auprès des écoles et des universités pour aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle.