Transition énergétique et crise de l’énergie

INF’OTECI OUVERT À TOUS

Réunions des membres actifs de l’Oteci en Languedoc Roussillon, à l’ « Espace CCI – ENTREPRISE dans la Zone Aéroportuaire» Montpellier Méditerranée. Elles sont  préparées et animées par l’un d’entre eux.

• L’objectif est de mettre à jour nos connaissances mutuellement et de s’entraîner à une approche pluridisciplinaire du fait que nous avons tous travaillé dans des entreprises de différents secteurs économiques.
  • Le thème, les objectifs, les invités partenaires de l’Oteci,  les méthodes pédagogiques, les contenus abordés, les questions et réponses, les évaluations, sont autant d’informations que notre équipe nationale de communication numérique diffuse régulièrement suivant nos 3 axes « métier » .

Inf’Oteci animé par  Pradille Jean-Francois | LinkedIn

Jean François Pradille, ex Ingénieur EDF, et actuellement référent Oteci Enseignement a animé un « INF’OTECI »  au premier trimestre 2023 sur la transition énergétique et la crise de l’énergie que nous vivons actuellement.

Un résumé des différents points traités sont reformulés sous forme de questions qui lui ont été posées avec en plus une question prospective que vous découvrirez ci-dessous :

1.  En ce qui concerne les gaz à effets de serre, quels sont selon vous les secteurs qui doivent s’améliorer pour respecter le budget carbone?
    « En France, plus de 50% des émissions des gaz à effet de serre sont dues aux transports et aux logements avec une prédominance pour le transport de l’ordre de 30%(1)
    Il est donc évident que si nous voulons progresser rapidement au niveau des émissions, il faut se concentrer sur l’électrification des transports en commun en mettant notamment l’accent sur le ferroviaire (développement de nouvelles lignes et réhabilitation d’anciennes, ferroutage, etc… ) ainsi que sur l’électrification des moyens de chauffage (Pompes à chaleur) et l’isolation des bâtiments »
  2.  Comment se situe la France par rapport aux autres pays européens en termes de CO2?
    « La France est une des bonnes élèves du continent européen. Elle émet quasiment deux fois moins de CO2 par habitant que l’Allemagne (2) grâce notamment à sa production d’électricité décarbonée à plus de 95% (3) grâce à son parc nucléaire et hydraulique. »
  3.  Quels sont les facteurs principaux de hausse spectaculaire du prix de l’ électricité en 2022?
    « La hausse spectaculaire du prix de l’électricité est due essentiellement à 2 facteurs :
    – L’arrêt des importations de gaz Russe suite à la guerre en Ukraine qui a provoqué une augmentation substantielle de son prix et comme le prix de l’électricité en Europe est fixé par rapport au dernier moyen de production appelé, en l’occurrence les centrales au gaz, le prix de l’électricité a mécaniquement augmenté.
    – Par ailleurs, le problème de corrosion sous contrainte observé sur certaines centrales nucléaires en France durant l’hiver a entraîné une baisse de production d’électricité (-82 Twh/2021) (4) qui s’est traduite par une augmentation des importations d’électricité à des prix très élevés. »
  4.  En admettant que le gouvernement arrive à désindexer le prix du gaz de l’électricité, quelles seraient les solutions de sortie de crise et à quel horizon selon vous ?
    « Le gouvernement veut, contre l’avis de certains pays dont en particulier l’Allemagne, revoir le marché de l’électricité.
    Il est clair que faire subir ces augmentations de prix à la France alors que les coûts de production des centrales nucléaires et hydrauliques en France n’ont pas évolué, est profondément injuste.
    Il y a donc une remise en cause de ce principe à faire au niveau Européen mais aussi en France, il serait bon de supprimer l’ARENH qui consiste à faire vendre à perte 1/4 de la production d’EDF à ses concurrents qui ne produisent rien et qui se font des marges considérables sur le dos des consommateurs Français.
    Outre ces deux actions qui peuvent se prendre rapidement, il faudrait avoir une vision stratégique de long terme au niveau de l’énergie comme avait pu l’avoir Pierre MESMER suite au choc pétrolier de 1973 .»

Merci Jean-François de nous avoir donné votre avis sur cette question importante.

Ce compte rendu est signé Annick Flageul.

logo-oteci@2x
Oteci est une association de cadres et dirigeants, tous retraités actifs qui transmettent bénévolement leurs expériences et compétences professionnelles aux jeunes générations : apprentis, jeunes diplômés, cadres et dirigeants en phase de ré-invention professionnelle.