UDL – ED52 (Ecole Doctorale de Physique et Astrophysique de Lyon)

Donner aux Doctorants les outils pour mettre en valeur leur profil et les aider dans la recherche d’emploi.

Dans le cadre du partenariat d’OTECI avec l’Ecole Doctorale de Physique et Astrophysique de l’Université de Lyon le programme VISA POUR LEMPLOI 2019-2020 a été lancé le 14 octobre 2019. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle des doctorants ce programme est composé de plusieurs sessions de formation accompagnées d’un mentorat dédié et régulier. Les ateliers pratiques et interactifs permettent de présenter les pratiques modernes et inno

Ecole Doctorale de Physique et Astrophysique de l’Université de Lyon

vantes développées par OTECI. Lors de la première journée les ateliers furent « Qu’est-ce que l’Entreprise » et “Construire son Projet professionnel “ ont occupé le devant de la scène. Depuis les experts bénévoles d’OTECI ont entamé leurs actions de mentorat auprès des doctorants. Le 12 décembre 2019 s’est déroulée la deuxième journée d’ateliers de formation. Ces sessions en français portaient sur la thématique de l’insertion professionnelle et plus particulièrement sur :

• “Construire son panier de compétences”,
  • “Les réseaux sociaux – Personal Branding”.

Les doctorants qui ont participé à ces différents ateliers témoignent :

• « J’ai beaucoup apprécié l’outil Skilvioo qui aide à faire le point et propose une base de données très riche »,
  • « Cette formation permet de déterminer l’ensemble de mes compétences, comment les formuler et voir comment les raccorder à un métier»,
  • « De nouveaux outils de réflexion et recherche d’emploi »,
  • « Amélioration substantielle de mon profil LinkedIn, je sais quoi faire pour me vendre mieux »,
  • « Amical, pédagogie et utilité, clair, net, précis ».

Les participants ont apprécié les Valeurs d’OTECI promues par les experts bénévoles :

• Partage,
  • Convivialité,
  • Engagement,
  • Solidarité Intergénérationnelle

Pour maintenir les acquis de ces ateliers des actions de mentorat individuels vont se poursuivre avec les Seniors Bénévoles d’OTECI jusqu’en octobre 2020. Cela permettra d’engager les Doctorants dans leur insertion professionnelle.

Plus d’informations sur nos offres vers les Etudiants, les Ecoles et Universités