LES APPRENTISSAGES
MÉTHODE DE L’ÉTUDE DE CAS
CINQ OBJECTIFS ÉTAPES
LA SPÉCIFICITÉ DU TRAVAIL A DISTANCE, nouvel enjeu majeur
ENSEIGNEMENT
LES APPRENTISSAGES
L’OTECI se concentre d’abord sur les étudiants et étudiantes : leurs profils, leurs motivations et leurs personnalités.
Notre spécificité éducative consiste à aider les futurs cadres et entrepreneurs juniors pour qu’ils puissent mener le changement dans les entreprises : les adapter à de nouvelles perspectives économiques.
Notre pédagogie est fondée sur l’interactivité entre le travail en groupe, l’expression personnelle et l’acquisition de nouvelles connaissances. En utilisant cette méthodologie pratique, nos programmes alternent l’analyse de situations concrètes, l’enseignement et les prises de micro-décisions.
À chaque étape du Patent Shaker 2020, chaque équipe de 5 jeunes aborde une grande variété de solutions techniques et organisationnelles différentes. Associés à un coach OTECI, ils sont immergés dans un environnement professionnel, ils consultent régulièrement nos spécialistes expérimentés tout au long de leur travail en équipe. Aboutir à la création d’une entreprise junior leur permet de vivre une simulation exigeante de l’entreprise.
Et les apprentissages doivent être menés sur des études de cas.
MÉTHODE DE L’ÉTUDE DE CAS
La première typologie, dite classique, propose de classer les stratégies pédagogiques selon six catégories (voir la bibliographie sur Wikipedia) :
1. Les méthodes « expositives » : elles consistent à transmettre des connaissances devant être assimilées par les étudiant(e)s. Il s’agit de stratégies telles que l’exposé, associé à une vision traditionnelle « transmissive ».
2. Les méthodes démonstratives : les apprentissages se réalisent par « imitation d’un modèle ».
3. Les méthodes d’entraînement : on favorise la répétition afin de créer une « trace mnésique profonde », selon une vision davantage cognitiviste de l’apprentissage.
4. Les méthodes interrogatives : les techniques d’animation y sont utilisées pour guider les étudiant(e)s dans ses réflexions.
5. La méthode de la redécouverte guidée et celle de la découverte : elles invitent l’étudiant(e) à se questionner et à s’impliquer dans un processus de construction de ses connaissances.
6. La méthode de l’étude de cas est la pédagogie que nous avons pratiqué tout au long du Patent shaker 2020. Cette dernière stratégie recoupe les méthodes interrogatives par l’importance qu’on accorde à l’animation, et les méthodes de la redécouverte guidée puisque l’étudiant(e) réalise des apprentissages soutenus par les coaches de l’Oteci.
Nos coaches sont facilitateurs d’apprentissages. Ils aident les étudiant(e)s par leurs expertises Bio, marketing, finance, management de projet, gestion des ressources humaines. Ils mettent à disposition une plate-forme numérique créée pour l’occasion pour permettre un véritable travail coopératif (Nextcloud et Only Office).
Une large partie du processus se déroule pendant l’étude du brevet par un travail autonome des élèves qui sont amenés à faire preuve de débrouillardise et d’initiative. L’étude de cas, bien structurée à partir de brevets réels étudiés par deux chercheurs bio OTECI, engage chacun par le travail dans son groupe.
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Le déroulement suit le programme habituel de notre partenaire Visionari : des étapes d’apprentissage personnalisé au cours d’échanges animés par le coach OTECI aboutissent à ce que chaque équipe réalise deux pitches.
Tous les sujets-clés par fonction de l’entreprise sont étudiés suivant des étapes rythmant le déroulement du séminaire Patent shaker 2020. À chaque point d’étape, les onze groupes se rassemblent pour présenter leur avancement.
Par exemple, les 4 étapes guidées par notre partenaire Visionari avec des étudiants de Kedge et de Master Biotin
et
CINQ OBJECTIFS ÉTAPES
1. S’impliquer individuellement dans les cas.
2. Innover et échanger par une nouvelle préparation de groupe dans l’une des salles de travail dédiées.
3. Préparer l’expression orale des conclusions.
4. Rédiger les supports de communication : de l’idée d’application du brevet au projet… puis du projet au lancement de la start-up. Chaque équipe présente son entreprise par un pitch devant un jury composé des représentants des structures d’accompagnement de l’innovation dans la région. Chaque élève a son rôle à jouer, comme dans une entreprise.
L’OTECI réorganise ses échanges avec une plateforme collaborative
OnlyOffice, anciennement TeamLab, est une suite bureautique accessible en ligne, pouvant être intégrée à diverses plateformes de collaboration ou à une solution de gestion de documents dans un Cloud. Disponible en version gratuite ou sous licence, cet outil a bénéficié d’une toute nouvelle version en fin d’année 2018.
Mais alors, que propose réellement OnlyOffice ? Est-ce une solution à privilégier, au détriment des suites bureautiques classiques ? C’est ce que nous allons voir.
Notre méthode d’apprentissage par le conduite d’une stratégie de l’étude de 11 brevets a dû être repensée car nous avons dû nous soumettre à des échanges 100% numérique.
La spécificité du travail à distance, nouvel enjeu majeur
En l’absence de contacts physiques lié au COVID-19, les séquences de cette prestation ont dû être repensées en utilisant tous les moyens de communications numériques.
C’est une révision complète de l’approche pédagogique, puisque dans le format actuel la seule aide visuelle était constituée par des cartons grands formats.
Il est en particulier nécessaire de conserver les 6 objectifs des études de cas inclus dans notre méthode d’animation. Et de veiller à ces 2 exigences :
TRAVAIL EN ÉQUIPE
l’équipe OTECILR en première ligne
Nous formons des groupes stimulants pour les idées et le « travailler ensemble » dans une dynamique d’entreprise. Changer les rythmes de travail (groupes et plénières), bénéficier des échanges entre les élèves qui sont en résidentiel : cela garantit un environnement de travail pédagogique continuellement adaptatif qui offre une expérience d’apprentissage optimale aux futurs cadres et managers.
Les fonctionnalités proposées par OnlyOffice sont nombreuses et répondront à tous les besoins des particuliers, mais également des entreprises souhaitant déployer cette solution sur leurs propres serveurs.
APPRENTISSAGE INTERACTIF SANS PRÉSENTIEL
Nous devons donc dans cette configuration « tout numérique » utiliser des présentations, des graphiques interactifs, des vidéos et des études de cas dynamiques pour ouvrir la voie à notre méthode d’apprentissage.
Rappel des points-clés de la démarche pédagogique :
1. APPRENTISSAGE PRATIQUE : notre approche à multiples facettes se concentre sur le développement des compétences de chacun dans une situation concrète – « le cas ».
2. INNOVATION ET CRÉATIVITÉ : nous suivons des startups tournées vers l’avenir, encourageant la créativité et en suscitant l’imagination innovante. Nous devons garder cet objectif.
3. RÉFLEXION STRATÉGIQUE : certaines problématiques trouvent facilement une solution, mais d’autres nécessitent plus de temps et de moyens. La façon d’aborder une situation particulière nécessite une inspiration individuelle associée à une résolution étape par étape en conservant un esprit d’équipe. Nous devons fournir un environnement pédagogique optimal pour permettre la réflexion sur la stratégie d’entreprise des étudiant(e)s.
4. PARTAGE DES EXPÉRIENCES : partager les opinions, faire rebondir les idées ; notre pédagogie inter-générationnelle tire partie de nos expériences professionnelles étendues.
5. VISION DES AFFAIRES AUJOURD’HUI : nos expertises associées à de nombreuses expériences nationales et internationales aident les élèves à développer une vision réaliste et actuelle du monde des affaires. Nous insistons sur les marchés, les nouvelles concurrences mondiales et toutes les formes de communications de marketings numériques.
Comment allons-nous introduire ces pratiques dans des salles virtuelles et rythmer le travail individuel et le travail coopératif en groupe sans présence physique ?
Par une information continue grâce à de jeunes » junior reporter » dans chaque équipe, dont la narration bénéficiera de l’accompagnement d’un ancien journaliste professionnel membre de l’OTECI. Ces reportages in situ paraîtront sur nos supports numériques web, Linkedin, Facebook et twitter nationaux. Restez en ligne cette semaine !
(Une Publication de @ClaudeSpano )
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